On dit souvent que la poésie est l’invention d’une langue. C’est vrai. Certaines poésies bruissent davantage que d’autres cependant.
Celle de Katia Bouchoueva m’a toujours émerveillée par sa langue si remuante, si excitante, si chants-d’oiseaux ; une langue tellement différente de toutes celles qu’il m’a été donné de lire, langue tellement langue inventée de toutes pièces et pourtant langue(s) d’emprunt !
Elle arrive à faire de la vieille langue française (« dans le cul de l’écureuil », la « douce France » !) quelque chose d’à la fois frais, irrévérencieux et doux, et ça m’épate. Une langue très colorée et courageuse qui vient de loin, qui en brasse d’autres après les avoir embrassées avec tout l’amour dont elle est capable (l’illustration en couverture est donc parfaite) ; une langue rien qu’à elle, à Katia Bouchoueva, comme si elle se parlait à elle-même, et pourtant nous savons qu’elle ne se parle pas qu’à elle-même, nous l’avons constaté avec admiration en l’entendant lire (scander) ses poèmes à haute voix. Elle est dans l’adresse, elle est dans l’échange, dans l’écoute, dans l’appel ; elle hèle les navires et les marins et les sirènes, pour leur dire leurs quatre vérités, car sa langue n’est pas dans sa poche, à Katia Bouchoueva : elle nous parle tout en démontant la langue et en réveillant les métaphores rouillées, un peu comme le faisait Jacques Prévert, que j’aime toujours autant que lorsque j’étais enfant.
Voilà, il était grand temps que je dise quelques mots sur ce texte qui m’a réjouie. Je crois que mon poème préféré est « Petite chèvre », mais il y en a d’autres (« Moche-moche », « Argument », « Bateau », « Marion », ah Marion au balcon !).
Extrait de « Petite chèvre » :
Et moi aussi un jour je sortirai
Doucement (!), de Katia Bouchoueva. Publie.net, 2020, coll. « l’esquif ».
de mon placard :
la croix des vieux croyants de Sibérie,
la tête de Marx,
les lunettes de Tchekov.
Et j’arriverai et je dirai :
un kir s’il vous plaît.
(Sabine Huynh, 06/06/2022)
*
*
Pour lire d’autres notes de lecture, rendez-vous ici.