Critiques de livres / Book Reviews

On peut lire des essais critiques assez fouillés de Sabine Huynh publiés dans le magazine Diacritik depuis 2016, dans la revue de poésie Terres de femmes, dans la revue de poésie Terre à ciel (rubrique : « Lus un jour, aimés pour toujours », depuis 2012), ainsi que dans la revue de poésie Recours au poème (rubrique : « De mots… à vous »), dans La Nouvelle Quinzaine Littéraire (2015-2016), et sporadiquement dans la revue Phoenix et la revue Europe.

On peut aussi en lire d’autres, qui, davantage que des articles très élaborés, sont plus du genre de pensées, ou de fragments impromptus, pour dire merci. On en excusera l’écriture parfois « négligée », pour employer le terme utilisé par Marguerite Duras pour décrire ses chroniques journalistiques.

Voir la critique comme Paul Celan voyait la poésie, c’est-à-dire comme une poignée de mains, signifie d’une part que je ne parle ici que de livres qui m’ont plu, et que quand le temps manque, des signes, quelques mots, quelques phrases simples, valent toujours mieux que le silence.

Pour finir, une pirouette à la René Magritte : Ceci n’est pas une critique. This is not a book review.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut