Sabine Huynh

english <<

Photo © Miriam Alster/Jerusalem Report

Sabine Huynh est née en 1972 à Saigon, au Viêtnam. En 1976 sa famille arrive en France. Elle grandit dans la banlieue lyonnaise, avant de partir vivre à Lyon, puis en Angleterre (Londres, Leicester, Oxford, Cambridge), puis aux États-Unis (Boston), puis en Israël (Jérusalem), puis au Canada (Ottawa), puis à nouveau en Israël, à Tel Aviv, où elle vit joyeusement depuis 2010, parmi toutes sortes de livres et de théières. On peut la croiser presque toutes les semaines au meilleur théâtre alternatif de Tel Aviv, Tmouna, rue Soncino.

Diplômes et formation : université Lumière Lyon 2 : DEUG d’anglais, Licence d’anglais option FLE, maîtrise de sciences du langage et de FLE, CAPES d’anglais ; université de Cambridge/Homerton College : PGCE français-espagnol ; université hébraïque de Jérusalem : doctorat en linguistique ; université d’Ottawa : post-doctorat en sociolinguistique.

Parcours professionnel : elle a enseigné les langues (français, espagnol, anglais) en écoles (maternelle, collège, lycée) et centres de formation pour adultes (Alliances françaises, centres culturels), et la langue et la littérature françaises à l’université (université de Leicester : grammaire, civilisation, presse ;  université hébraïque de Jérusalem : composition, théorie littéraire, narratologie).

Écriture et traduction littéraire : depuis 2011 (année de naissance de sa fille), elle se consacre surtout à l’écriture et à la traduction littéraire, tout en animant des ateliers d’écriture, et en collaborant à des revues en tant que chroniqueuse et traductrice (Terre à ciel, Terres de femmes, Recours au poème, Phoenix, Europe, La Nouvelle Quinzaine littéraire, Diacritik, Nunc). Elle a aussi travaillé comme journaliste culturelle, pour les journaux : Jerusalem Post et Inferno magazine.

Prix et affiliations : Prix européen du jeune talent littéraire francophone Calliope 2015 (décerné par le Cénacle Européen francophone : anciennement association Léopold Sédar-Senghor), Prix de poésie du CoPo 2017 (décerné par la Factorie-Maison de poésie/Normandie), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), de l’ATLF (Association des Traducteurs Littéraires de France), du comité de rédaction de la revue de poésie contemporaine Terre à ciel depuis 2012 et du jury du Prix de poésie de la revue Nunc depuis 2016

Lire l’article dans les Dépositions d’Olivier Bastide : « Sabine Huynh/Une Idée de la poésie XV« 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut