שירים מברגן־בלזן, 1944 – אורי אורלב Poèmes écrits à Bergen-Belsen en 1944 en sa treizième année – Uri Orlev

Poèmes écrits à Bergen-Belsen en 1944 en sa treizième année

Poems by Uri Orlev

éditions de l’éclat, 2011

Translated from Hebrew to French by Sabine Huynh.

 
 
Traduit de l’hébreu par Sabine Huynh
La traduction des poèmes est suivie de la reproduction en fac-similé en couleurs de l’intégralité du carnet d’Uri Orlev, avec le texte dans sa version originale polonaise.
ISBN : 9782841622337
96 pages
Publié avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
 
Depuis son arrivée en terre d’Israël Jerzy Henryk Orlowski a conservé pendant plus de soixante ans un petit carnet de poche à couverture rouge sur lequel, à 13 ans, il avait recopié quinze poèmes écrits au camp de Bergen-Belsen où il fut déporté. Quinze poèmes qui témoignent de cette vitalité opiniâtre de l’enfant confronté à la barbarie, et de la place unique de la poésie dans le dialogue secret qu’il entretient avec lui-même. Devenu Uri Orlev, auteur de livres pour enfants traduits dans le monde entier, il a souhaité rendre publics ces balbutiements d’écrivain, dédiant ainsi toute son oeuvre littéraire d’adulte à cette génération d’enfants qui connurent la Shoah, à ceux qui y survécurent, et à ceux qui y périrent.
 

 

Ma tante Stefania, sans me consulter, m’a acheté ce Taschenbuch à la cantine des Allemands, durant les premiers mois (juillet, août 1943). Elle s’est peut-être dit que ça pourrait me servir si je prenais des cours. Et il est vrai qu’un peu plus tard il m’a servi à ça : ma tante payait un prof d’anglais une tranche de pain par leçon qu’il me donnait, et une miche de pain par semaine à son fils, un jeune étudiant en architecture, pour qu’il m’enseigne toutes les autres matières. Il s’appelait Alex Birger. C’est grâce à lui que j’ai su à quoi ressemblaient des chevaliers en armure : il m’en a dessiné dans le carnet.

Uri Orlev, dans un dialogue entre Uri Orlev et Sabine Huynh intitulé « Écrire caché », publié par la revue La Moitié du fourbi, au sein du numéro 1 : « Écrire petit » (février 2015).

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut